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Bienvenue sur le site de recrutement de l'Académie de Clermont-Ferrand

 

Ce site vous permet de déposer votre candidature sur un emploi d'agent non titulaire

  

-   d'enseignant du second degré

-   de conseiller principal d'éducation

-   de psychologue de l'éducation nationale

 

Cette application est ouverte aux nouveaux candidats.

Si vous avez déjà travaillé sur l'académie de Clermont-Ferrand en tant qu'enseignant, CPE ou PsyEN, veuillez-vous adresser à la Division des personnels enseignants ce.dpe@ac-clermont.fr.

 

Les dossiers seront étudiés en fonction des besoins de l'académie après avis de l'inspecteur en charge de la discipline de candidature.

 

Avant de procéder à votre inscription, veuillez-vous munir des pièces obligatoires (à joindre en format pdf max 800 ko) pour l'ensemble des candidatures :

- Curriculum Vitae

- Lettre de motivation

- Carte d’identité en cours de validité

- Diplômes (au minimum le plus élevé en rapport avec la candidature)

 

    Pour les étrangers hors union européenne :

- Titre de séjour en cours de validité

Pour la discipline E.P.S. :
- Les titres requis pour justifier de l’aptitude au sauvetage aquatique* et au
secourisme**

Pour la discipline orientation (postes de psychologue de l’éducation nationale) :
- Master 2 en psychologie et avoir effectué votre stage professionnel.


 

 

Rappel des conditions de recrutement d’un agent non titulaire
(Article 3 du décret du 17 janvier 1986)

Aucun agent non titulaire ne peut être engagé :

1. Si, étant de nationalité française, il ne jouit de ses droits civiques ;

 

2. Le cas échéant, si les mentions portées au bulletin n°2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l’exercice des fonctions ; en outre les personnes de nationalité étrangère font l'objet d'une enquête de la part de l'administration destinée à s'assurer qu'elles peuvent être recrutées par elle ;

 

3. Si, il ne se trouve en position régulière au regard des obligations du nouveau service national ;

 

4. S'il ne possède les conditions d'aptitude physique requises. Les mêmes certificats médicaux que ceux exigés pour être nommé à un emploi de fonctionnaire titulaire par la réglementation en vigueur doivent être produits au moment de l'engagement.

 * Pour l'aptitude au sauvetage aquatique, est requis l'un des titres suivants :

- BEESAN BPJEPS spécialité activités aquatiques et de la natation et certification de spécialisation "sauvetage et sécurité en milieu aquatique

- DEUST et licence professionnelle mention gestion, animation et organisation des APS et licence STAPS « entraînement sportif », sous réserve que l'annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) mentionne « activités aquatiques et surveillance » après réussite à l'unité d'enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » conformément à l'article 2 de l'arrêté du 15 mars 2010 susvisé

- licence STAPS, sous réserve que l'aptitude au sauvetage aquatique soit portée au point 6 de l'annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme)

- brevet de surveillant de baignade délivré par la Fédération française de sauvetage et de secourisme.

- brevet d'éducateur sportif du premier degré des activités de natation délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports

- brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique délivré par le ministère de l'intérieur (sécurité civile)

 

Pour les candidats ne pouvant pas attester de leur qualification par ce biais (supplément au diplôme) , et ne justifiant pas de l'un des titres ou diplômes prévus par l'arrêté du 12 février 2019, le rectorat organise depuis janvier 2020 un test annuel de sauvetage aquatique.
Une session unique est organisée par académie au cours du premier trimestre de l'année civile à destination des candidats qui n'auraient pas validé cette qualification au sauvetage aquatique dans le cadre de la préparation de leur licence STAPS.
L’inscription au test se fait directement auprès de la division des examens et concours du rectorat selon les modalités précisées sur le site académique.

 ** Pour l'aptitude au secourisme, est requis l'un des titres suivants :

- unité de valeur en secourisme général et sportif délivrée par une unité de formation et de recherche en éducation physique et sportive

- brevet national de secourisme

- brevet national des premiers secours

- attestation de formation aux premiers secours PSC1

 Sont admis les diplômes ou certificats ou attestations en secourisme reconnus de niveau au moins égal à celui de l'AFPS par le ministère de l'intérieur (sécurité civile).

Sont également admis les diplômes de sauvetage aquatique ainsi que les diplômes de secourisme général et sportif délivrés par un Etat membre de la communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

 

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